Quelques conseils avant d’assurer votre voiture d’occasion

La souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire que vous conduisez une voiture neuve ou d’occasion. A ce propos justement, il faut savoir que le terme voiture d’occasion peut désigner un véhicule ayant été mis en circulation depuis quelques mois tout comme il peut s’agit d’un véhicule qui a roulé depuis des années. Pour souscrire un contrat d’assurance voiture d’occasion, voici ce qu’il faut savoir.

Voiture d’occasion : quel contrat d’assurance auto faut-il choisir ?

Plus la voiture est neuve, plus la valeur de la cote auto est élevée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance auto tous risques quand on conduit un véhicule neuf ou qui a roulé moins de deux ans. Entre deux et cinq ans, l’automobiliste peut opter pour un contrat d’assurance intermédiaire, quoiqu’un contrat tous risques reste encore conseillé. Pour un véhicule de plus de dix ans, la bonne idée serait de souscrire une assurance au tiers. Il est toutefois à noter que cela ne concerne pas les voitures de collection. Etant donné leur valeur, la bonne idée serait de souscrire un contrat d’assurance multirisques. Bien évidemment, il faut débourser une prime plus chère si vous optez pour un contrat multi risques. Si vous êtes à la recherche d’une agence d’assurance au Havre, nous vous recommandons l’agence MMA du Havre Hôtel de Ville.

Assurance auto d’occasion : les garanties que vous pouvez souscrire

Sauf s’il s’agit d’une voiture léguée par un proche parent, vous n’êtes pas à l’abri de vices cachés lorsque vous conduisez une voiture que vous avez achetée d’occasion. Les frais du garagiste pouvant être élevés, il est recommandé de prendre certaines garanties en option en plus de l’assurance responsabilité civile. Vous pouvez par exemple souscrire une garantie mécanique qui vous permettra d’obtenir un remboursement des frais de réparation en cas de panne. Il y a aussi la garantie d’assistance en cas de panne. Il faut savoir qu’il existe une franchise kilométrique à atteindre pour que cette garantie fonctionne. Ceci étant, demander ces options implique que vous devez payer une prime d’assurance plus chère. Pour trouver une assurance auto présentant un bon rapport qualité-prix, il est recommandé de faire un comparatif d’assurances auto. Par ailleurs, assurez l’entretien régulier de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *