Je construis ma maison : quelles assurances contracter ?

Que vous confiez la construction de votre maison à un entrepreneur ou que vous la faites vous-même, il existe des contrats d’assurance à souscrire étant donné que vous êtes le maître d’ouvrage. Plus de détails sur ces garanties dans la suite de cet article.

L’assurance dommage-ouvrage

Il s’agit d’un contrat régi par la loi Spinetta qui oblige tout maître d’ouvrage à souscrire une assurance habitation afin de couvrir d’éventuel vice de construction. Cela concerne par exemple l’effondrement de la toiture ou encore l’affaissement du plancher. Cependant, l’assurance dommage-ouvrage ne couvre pas les dégâts causés intentionnellement, après un incendie, à la suite d’une catastrophe naturelle ou encore ceux qui sont dus à l’usure naturelle.  L’assurance dommage-ouvrage est obligatoire pour le maître d’ouvrage. Outre le propriétaire de la construction, il se pourrait aussi que ce soit le promoteur immobilier, le mandataire, le syndicat de la copropriété ou un constructeur de maison individuelle. Il est à noter que les garanties de l’assurance dommage-ouvrage est de dix ans à partir du début des travaux.

En plus de la couverture proposée par l’assurance dommage-ouvrage, vous pouvez aussi souscrire d’autres garanties comme la garantie des éléments d’équipement indissociables. Cette garantie est valable entre le parfait achèvement et deux après la réception des travaux. Elle couvre par exemple d’éventuels dommages au niveau d’une chape de béton. Il y a aussi la garantie dommages immatériels qui couvre le propriétaire ou les occupants d’une construction en cas de sinistres ayant provoqué une perte d’exploitation ou une perte de loyer. S’il s’agit d’une habitation en rénovation ou en extension, il y a aussi la garantie des dommages aux existants à cause des travaux neufs. Vous pouvez aussi demander un contrat d’assurances tous risques qui vous couvrent pour divers sinistres en plus de ceux cités précédemment.

Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est recommandé de faire un comparatif d’assurance dommage-ouvrage. Si vous n’avez pas du temps pour faire des recherches d’assurance habitation, vous pouvez avoir recours à un courtier d’assurance. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les assureurs et peut vous proposer des contrats adaptés à votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *